Art. 1
Le Parti Libéral-Radical de Lens ci-après PLR est une section de l’Association Libérale Radicale du District de Sierre (ALRDS) et du Parti Libéral-Radical Valaisan (PLRV). Il constitue une association à but idéal, réglée par les présents statuts et les articles soixante et ss. du CCS. Son siège est au domicile du président en fonction.
Art. 2
Le PLR a pour but:
a) La promotion d’une société et d’une économie basée sur les principes de liberté et dont l’organisation se doit d’assurer la défense de la dignité humaine, de favoriser la liberté des personnes et de respecter la justice
b) Le développement de la conscience collective de chaque citoyenne et citoyen et leur implication dans la vie publique de notre Etat.
Art. 3
Le PLR prendra en compte les positions et lignes adoptées par le Parti Libéral-Radical Valaisan et le Parti Libéral-Radical Suisse dans sa stratégie politique.
Art. 4
Sont membres du PLR tous les citoyens et citoyennes de la commune de Lens ou d’une commune limitrophe ne comptant pas de section du Parti Libéral-Radical et qui adhèrent à l’idéal libéral-radical, acceptent les présents statuts et s’acquittent de leur cotisation annuelle. Les jeunes peuvent être membres dès l’âge de seize ans révolus.
Art. 5
La liberté d’opinion des membres du PLR est une valeur fondamentale de l’Association. Elle s’exprime librement en son sein. Les membres se doivent de respecter les choix politiques pris par l’assemblée générale ou une autre instance du parti.
Art. 6
Toute personne contrevenant formellement aux principes, à l’idéal, aux intérêts du PLR et de ses membres et aux décisions de l’assemblée générale, peut être exclue par celle-ci sur proposition du comité. L’exclusion est prononcée à la majorité des deux tiers des membres présents.
Art. 7
Les organes du PLR sont:
a) L’assemblée générale
b) Le comité
c) L’organe de révision
Art. 8
L’assemblée générale se réunit au minimum une fois par année dans les six mois suivant la clôture annuelle des comptes et en principe avant chaque élection.
Au surplus, à la demande d’un cinquième des membres du PLR ou par décision du comité, l’assemblée générale peut être convoquée en session extraordinaire.
Art 9
Elle est chargée notamment:
a) D’accepter les comptes annuels et d’en donner décharge aux organes responsables
b) De désigner les candidats du PLR aux différentes élections
c) De fixer les montants des cotisations annuelles
d) D’élire les membres du comité et d’élire le président
e) De nommer l’organe de révision.
Art. 10
Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents sauf en ce qui concerne l’exclusion d’un membre ou la révision des statuts. Dans ces deux cas, la majorité des deux tiers des membres présents est requise.
Art. 11
Le comité prépare l’ordre du jour de chaque assemblée et l’annonce par convocation écrite et/ou électronique au moins dix jours à l’avance.
Art. 12
Les votes se font à main levée. Toutefois, à la demande d’un cinquième des membres présents, l’assemblée doit se prononcer sur l’opportunité de procéder au vote par bulletin secret.
Art. 13
L’administration du PLR est confiée à un comité d’au moins cinq membres, désignés par l’assemblée générale, pour une durée de quatre ans. Les membres de ce comité sont immédiatement rééligibles. Le comité se compose d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire, d’un caissier et de membres. La fonction de président est formellement désignée par l’assemblée générale. Les autres attributions s’organisent au sein du comité.
Il est chargé notamment:
a) De maintenir le contact avec l’ALRDS et le PLRV
b) De faire exécuter les décisions prises par l’assemblée générale
c) De veiller à la gestion des fonds du parti
d) De suivre les affaires politiques des communes, du district et du canton, et d’en faire rapport à l’assemblée générale
e) De proposer à l’assemblée générale les candidats du PLR aux différentes élections
f) De proposer aux conseillers communaux libéraux-radicaux les différents représentants du PLR dont l’attribution n’est pas soumise à une élection
g) De proposer le montant de la cotisation annuelle à l’assemblée générale
h) De convoquer et d’organiser des groupes de réflexions selon les besoins
i) De remplir toute autre mission qui lui est assignée par l’assemblée générale ou qu’il juge utile au parti.
Art. 14
Le président est le porte-parole officiel du PLR. Il convoque et préside les assemblées. Il reçoit et approuve toutes les communications écrites et/ou électroniques émanant du PLR.
Art. 15
Le vice-président assiste le président dans ses tâches courantes, assume les mêmes obligations et les mêmes droits que lui en son absence.
Art. 16
Le secrétaire tient le protocole des assemblée générales et en rédige les procès-verbaux.
Art. 17
Le caissier tient la comptabilité du parti et en gère les fonds. Les comptes sont arrêtés au trente-et-un décembre de chaque année et sont présentés à chaque assemblée générale ordinaire.
Art. 18
Les recettes du PLR proviennent:
a) Des cotisations des membres
b) Des dons volontaires
c) Des recettes des lotos, kermesses et jeux divers.
Art. 19
La cotisation annuelle est fixée par l’assemblée générale sur proposition du comité.
Art. 20
Si les cotisations et les dons volontaires ne suffisent pas à couvrir les dépenses du parti, le comité pourra décider d’organiser un loto, une kermesse ou toute autre manifestation.
Art. 21
Les comptes sont vérifiés annuellement par l’organe de révision nommé, comme les membres du comité, par l’assemblée générale, pour une période de quatre ans
Art. 22
La dissolution du PLR est décidée par l’assemblée extraordinaire convoquée à cet effet, à la majorité des quatre cinquièmes des membres présents et à bulletin secret.
Art. 23
En cas de dissolution du PLR, la fortune sociale est remise à l’ALRDS.
Art. 24
Les dispositions des présents statuts sont modifiées par l’assemblée générale. Les propositions de modifications sont jointes à la convocation.
Pour être valables, les décisions de modifications doivent, en outre, être adoptées à la majorité des deux tiers des membres présents.
Art. 25
Les articles soixante et suivants du CCS font règle pour tout ce qui n’est pas prévu dans les présents statuts.
Art. 26
Les présents statuts entrent en vigueur dès leur acceptation par l’assemblée générale.
Ainsi faits et adoptés en assemblée générale constitutive du parti du 19.11.1981.
Révisés en assemblée générale du 17.04. 2010.
Le Parti Libéral-Radical de Lens
Le Président Le Secrétaire
Aimé Bonvin Raphaël Cordonier
Bienvenue sur le site du Parti Libéral Radical de Lens.