Madame, Monsieur,
La récolte de signatures pour le référendum sur les allocations familiales est en cours. La moitié de l’objectif est atteint et il s’agit maintenant d’aller chercher les signatures manquantes pour permettre à la population de se prononcer dans les urnes.
Aujourd’hui, une famille touche annuellement 5’100 CHF par enfant et 6’300 CHF dès le 3e enfant pour les allocations de formation. Pour les allocations familiales, les montants annuels sont de 3’300 CHF par enfant et 4’500 CHF dès le 3e enfant. Ces montants ne sont pas remis en question et ces prestations seront maintenues à l’avenir.
Selon «l’Etude sur la situation des familles en Valais» commandée par l’Etat du Valais, le canton offre déjà des allocations familiales généreuses et une charge fiscale faible pour les familles en comparaison des autres cantons. Par contre, il est recommandé au canton de mieux soutenir les familles à faible revenu.
Que prévoit la nouvelle loi ? une augmentation pour toutes les familles, peu importe leur niveau de richesse et peu importe leurs besoins réels. Tant mieux pour les familles, mais cela pose une question politique centrale : celle de la solidarité.
Est-ce qu’une famille aisée, avec des revenus annuels de plusieurs centaines de milliers de CHF par année, doit recevoir la même augmentation d’allocation familiale qu’une famille à très faible revenu qui peine à boucler les fins de mois ?
Est-ce qu’une famille aisée a besoin de recevoir 30 CHF par mois en plus ? Est-ce que 30 CHF par mois pour une famille démunie est suffisant ?
La nouvelle loi va coûter 25 millions par an. Cette somme sera payée paritairement par les salariés (déduction sur le salaire brut) et par les entreprises. Comme elle ne va pas solutionner le problème des familles les plus démunies, de nouvelles mesures devront être prises d’ici quelques années.
Si vous êtes d’accord avec cette vision, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir imprimer le formulaire en annexe, le signer et nous le renvoyer d’ici au vendredi 8 avril. Si vous avez besoin d’une feuille de signature papier, nous pouvons vous l’envoyer. Merci de nous l’indiquer le cas échéant par retour de mail.
En espérant pouvoir compter sur votre soutien, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.
Pour le PLR/FDP VS, Florian Piasenta, Président
Bienvenue sur le site du Parti Libéral Radical de Lens.