Le 18 décembre prochain, la commune de Lens soumettra à l’Assemblée primaire, le projet de construction d’un immeuble commercial et de logement au lieu-dit Pramounir à Lens, en face de la pharmacie de Lens et du café des Amis.
Le projet devisé à 4,5 Mio CHF, prévoit la construction d’un immeuble comprenant des places de parc privées et publiques, de la surface commerciale et des appartements.
On peut saluer l’initiative du conseil communal de valoriser cet espace, de renforcer l’animation du cœur du village et d’augmenter la possibilité de parcage utile aux manifestations.
Dans le même secteur, un projet privé de réfection de la grange situé à proximité immédiate, bénéficiera de la synergie apportée par ce parallélisme d’aménagement.
On peut cependant se poser la question de savoir si c’est réellement le rôle de la commune d’assumer la construction et la mise en location d’appartements, respectivement d’espaces commerciaux ?
Dans ce contexte, un partenariat public-privé ne permettrait-il pas de faire intervenir des acteurs expérimentés, mieux à même de prendre en charge la configuration et la gestion des espaces à louer ?
Cette solution courante pourrait permettre de réduire l’investissement communal et le risque financier de la gestion.
En effet, cet espace appartiendra à la commune : qu’en sera-t-il de tous les coûts de fonctionnement et de maintenance par la suite ?
De même, a-t-on estimé et budgétisé l’impact de cette gestion sur la masse salariale de l’administration communale ?
Car si c’est au personnel communal de s’en occuper, cela prendra du temps et le temps, c’est de l’argent.
Or, si les finances communales sont actuellement dans une situation particulièrement favorable, il est plus qu’hasardeux de penser que la situation va pouvoir se maintenir en de telles conditions, vu la transformation observée, prévisible et non-prévisible des fondements de cette santé financière.
A ce stade, il est important de se questionner sur la capacité de la commune à assumer dans la durée, la charge financière générée par de tels engagements en période d’euphorie, en particulier ceux peu rentables.
Si ce sujet vous interpelle, ne manquez pas l’Assemblée Primaire du lundi 18 décembre prochain à la salle Bourgeoisiale de Lens.
Bienvenue sur le site du Parti Libéral Radical de Lens.